الرئيسية كتاب وآراء “l’enseignement à distance dans la période du Coronavirus:une solution efficace et efficiente”

“l’enseignement à distance dans la période du Coronavirus:une solution efficace et efficiente”

كتبه كتب في 12 أبريل 2020 - 7:29 م

EL BACHIR EL HADDAD EL KEBIR, TITULAIRE DU MASTER EN DROIT PUBLIC, TANGER – ALBADILASSIASSI.COM:


Dans la crise inédite "Coronavirus", l'état marocain nous a montré qu'il est compétent et chevronné à la gestion des situations difficiles, le maroc a pris des décisions anticipées dans le cadre de mettre en œuvre les hautes instructions royales du S.M le Roi MOHAMED VI que dieu l'assiste.
En effet, cette crise nous a affirmé qu'il y a une différence entre la politique et le pouvoir, et à cet égard nous avons utilisé le pouvoir pas la politique, parce que quand on pratique le pouvoir, on est devant la réalité, c'est à dire nous utilisons les ressources et les moyens qu'on dispose, et en plus de ça on peut faire la créativité, c'est ça le rôle de technocrates, alors que la politique se caractérisé du commérages et de plusieurs théories, et dans cette crise nous avons besoin de les technocrates pas des politicards.
L'enseignement est un droit constitutionnel pour toutes les citoyennes et tous les citoyens, et d'après la nouvelle constitution(1),on trouve que l'enseignement parmi les devoirs prioritaires du l'etat marocain,il y a nombreux articles constitutionnels qui ont confirmé ça(2).
Le maroc  a appliqué l'enseignement à distance grâce à la suprême volonté royale,pour deux choses essentielles, la première pour protéger la santé des fonctionnaires les professeurs et les élèves et les étudiants, car on ne peut pas faire des études dans les écoles et les universités et les établissements concernés de la formation professionnelle dans la période du Coronavirus,  conformément à la politique de confinement qui est imposé par le gouvernement , et la deuxième pour garantir la continuité et la pérennité du service public. 
Donc qu'il est l'importance du l'enseignement à distance ? Nous aborderons cet article par deux chapitres.
Chapitre 1:l'enseignement à distance pour la continuation du service public:
D'abord, l'enseignement considère un droit constitutionnel et en plus de ça le maroc est un membre actif au sein des organisations internationales, il s'engage à souscrire aux droits et obligations et préceptes préconisés dans leurs Chartres et conventions respectives. 
pour éduquer il faut avoir un service public, étant donné que le Coronavirus est une pandémie internationale qui nous menace, il est très difficile de donner des cours dans les plusieurs établissements scolaires, donc le gouvernement marocain a utilisé l'enseignement à distance pour garantir les droits des étudiants et pour éviter l'année blanche.
Dans cette crise inédite, on a découvert l'importance du service public et la limitation de libéralisme qui a insisté toujours sur le secteur privé, alors que dans cette crise on a trouvé que l'État social c'est la meilleure solution pour dépasser le Coronavirus,l'état social c'est-à-dire les services publics.
Que signifie un service public ?
Un service public est une activité exercée par les autorités publiques(l'état, les collectivités territoriales(3),les établissements publics) ou sous leurs contrôles, afin de satisfaire les besoins des usagers c'est-à-dire pour l'intérêt général(4).
L'année 2011 a consacré une exception, elle avait publié une nouvelle constitution qui est différente carrément par rapport des constitutions précédentes depuis 1962 jusqu'à 1996.
Cette nouvelle constitution construit une nouvelle relation avec l'administration et les usagers basée sur un nouveau concept "la bonne gouvernance", et d'après le titre douze de la constitution 2011, on trouve que les services publics même le service d'éducation, sont focalisés sur les normes suivants(5):
+l'égal accès des citoyennes et citoyens, et à partir de l'enseignement à distance, toutes les étudiantes et tous les étudiants peuvent suivre leur cours par les sites établis par le gouvernement, et sans oublier les sites sont gratuits c'est-à-dire pas besoin de recharge d'internet, tout ça pour faciliter l'opération éducative. 
+couverture équitable du territoire national, c'est un nouveau principe, parmi des nouveautés de la constitution 2011, on a remarqué que l'enseignement à distance est gratuit et sur la télévision peut garantir ce principe, surtout dans le monde rural, car ce dernier était fourni par l'électricité à grâce de l'initiative nationale du développement humain(6) et les programmes gouvernementales. 
+la continuité des prestations: c'est plus importante pour les services publics, et pour éviter le blocage à cause du Coronavirus et perdre du temps scolaire, l'enseignement à distance nous a garanti la continuité du service public éducatif, afin de satisfaire les besoins des étudiants(l'intérêt général).
Chapitre 2: le rôle de l'administration électronique pour simplifier les procédures du l'enseignement à distance
Pour mettre en œuvre l'initiative de l'enseignement à distance, il faut avoir d'abord des outils et des moyens adéquats, grâce à la volonté royale, le Maroc depuis longtemps a engagé à la technologie et en plus de ça il a encouragé la recherche scientifique dans ce domaine, parce que la volonté royale est de pousser le Maroc à les rangs des pays progrès.
Le gouvernement a décidé de mettre des sites gratuits disposant les cours pour tous les élèves , et à les facultés Marocaines, il ya beaucoup des professeurs universitaires qui ont enregistré des vidéos sur les réseaux sociaux(Facebook, YouTube) pour les étudiants, et il y a des professeurs qui ont préféré de faire la communication à distance, par poser des questions pour comprendre bien les cours, c'est une initiative motivée et intelligente par les professeurs.
L'administration électronique c'est l'outil plus efficace pour satisfaire les usagers, grâce à elle, l'enseignement à distance peut concrétiser la simplification, la qualité et la rentabilité, on a entendu qu'il y a beaucoup des élèves et des étudiants qui sont fiers et ravis grâce à cette initiative, ils ont suivi les cours et les leçons, et en plus de ça, ils peuvent répéter les vidéos enregistrés par les professeurs donc ils peuvent comprendre bien.
Dans le même sens, l'administration électronique nous a permis la bonne exécution de la bonne gouvernance, elle nous a montré que le secteur éducatif notamment est plus compétent et transparent.
À cet égard, l'administration électronique(l'enseignement à distance) à appliqué la transparence(7) dans le cadre de l'article 27 de la constitution 2011,c'est à dire grâce à cette initiative tous les élèves et les étudiants ont obtenu les informations liées à service éducatif, tout ça pour l'intérêt général.
Le maroc est un pays de droit démocratique, il renforce toujours les institutions d'un etat moderne, il a insisté toujours sur l'enseignement, il le considère une chose fondamentale et une obligation, donc dans cette crise du Coronavirus le maroc a pensé premièrement à l'enseignement, et il a trouvé que l'administration électronique est la solution efficace pour protéger les droits constitutionnels.
S.M le roi que dieu le protège, a toujours insisté sur la technologie et l'administration électronique, il a insisté que le citoyen avant tout, et dans nombreux discours royaux, on trouve que S.M le roi que dieu le garde, a appelé à une réforme administrative fondée sur l'administration électronique,"… Par ailleurs, l’administration électronique doit être généralisée selon une approche intégrée permettant aux différents départements et aux divers services un accès commun aux informations.
De fait, l’utilisation des nouvelles technologies contribue à faciliter l’accès, dans les plus brefs délais, du citoyen aux prestations, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer souvent à l’Administration… "(8).
Il faut valoriser cette initiative, et on verra leurs résultats après le Coronavirus, et avant de terminer, on va évoquer un extrait d'un discours royal:"…Le patriotisme, quand il est authentique, s’évertue à renforcer l’unité et la solidarité, particulièrement dans les moments difficiles. C’est pourquoi les Marocains libres ne se laissent jamais affecter par les aléas de la vie, pour accablants qu’ils puissent être parfois. Mieux encore, face aux vicissitudes, pour affronter les épreuves et relever les défis, leur foi s’en trouve fortifiée et leur détermination décuplée… "(9).
*les références:
1-promulguée par dahir n° 1.11.91 du 29 juillet 2011, publiée au bulletin officiel n° 5964 bis du 30 juillet 2011,page :3600.
2-l'article 31,l'article 32,l'article 168.
3-d'après l'article 135 de la constitution 2011,les collectivités territoriales sont les régions, les préfectures, les provinces et les communes.
4-professeur mohamed el amrani boukhoubza, cours 2017-2017,service public, faculté des sciences juridiques et économiques et sociales.
5-l'article 154 de la constitution 2011.
6-l'initiative nationale du développement humain a été lancée par S.M le roi mohamed6 que dieu l'assiste à 18 mai 2005.
7-l'article 154 de la constitution 2011.
8-extrait du discours royal à l'occasion de l'ouverture de l'année législative 2016.
9-extrait du discours royal à l'occasion de la fête du trône 2018.

مشاركة
تعليقات الزوار ( 0 )

أضف تعليقاً

1000 / 1000 (عدد الأحرف المتبقية) .