الرئيسية كتاب وآراء “les leçons de la pandémie de Corona pour un nouveau modèle de développement efficace”

“les leçons de la pandémie de Corona pour un nouveau modèle de développement efficace”

كتبه كتب في 28 يوليو 2020 - 5:39 م

"El Bachir El Haddad El Kebir" – Albadilassiassi.com:


Il ne fait aucun doute que la pandémie de Corona nous a laissé des leçons à tirer, car nous nous dirigeons maintenant vers un nouveau modèle de développement  et nous allons donc essayer à travers cet article de nous concentrer sur les points les plus importants à inclure dans ce modèle.
Axe 1: le renforcement d'état national
La pandémie de Corona nous a montré qu'il est nécessaire et indispensable d'encourager et renforcer l'état national, donc à notre avis il faut insister sur 4 piles:
+"la réforme politique" : les partis politiques jouent un rôle très important dans la vie nationale, dans cette pandémie, nous remarquons le manque des partis politiques, le manque de donner les suggestions et les solutions pour dépasser cette crise, les partis politiques malheureusement ont pensé seulement aux élections prochaines 2021 et nous remarquons aussi que les suggestions données par les partis politiques la semaine dernière pour encourager la participation des jeunes à la vie politique sont très faibles, donc pour les partis politiques seront plus forts, il faut se focaliser sur les rôles constitutionnels d'après l'article 7 de la constitution 2011(1), pour récupérer la confiance des citoyennes et des citoyens, les partis politiques doivent concentrer sur la réforme intérieure par les moyens démocratiques, il faut diminuer le nombre des partis et compter sur 3 ou 2 partis seulement, nous voyons que les États-Unis ont deux partis et nous avons 12 régions et 38 partis politiques, la question pertinente, dans cette crise est ce que les partis politiques ont donné 38 projets pour gérer la pandémie ? Non bien sûr, parce que nous vivons avec pluralisme stérile, le pluralisme politique, le pluralisme pour atteindre le pouvoir.
Et pour récupérer la confiance du peuple et pour renforcer la participation des citoyens aux élections, les partis politiques doivent permettre aux jeunes gèrent le parti politique et non pas seulement les jeunes comme des sbires, leurs rôles se limitent à écrire des rapports et l'assistance aux séminaires organisés par les partis politiques, donc il faut régénèrer les membres des partis politiques, parce qu'on ne peut pas vivre une vraie démocratie si les partis politiques ne sont pas démocrates, il faut encore attirer les technocrates parce que ce siècle a besoin des technocrates dans la vie politique pour faire face les nouveautés, donc nous avons besoin des partis patriotes.
+"la réforme administrative" : la constitution 2011 a spécialisé un titre pour la gouvernance c'est le titre douze intitulé : "la bonne gouvernance", la constitution 2011 vient pour inaugurer une nouvelle phase centrée sur le citoyen, elle vient pour reconstruire une nouvelle relation entre l'etat et le citoyen.
D'après l'article 1, la constitution  a concentré sur la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes. On trouve que conformément à l'article 154, les services publics sont soumis aux normes de qualité de transparence.
S.M le roi mohamed6 que dieu l'assiste avait critiqué l'administration marocaine dans le discours royal à l'occasion de l'ouverture de l'année législative 2016, donc où est le trouble ?
Pour dépasser les obstacles il faut insister sur 2 choses: il doit publier la charte des services publics et deuxièmement il faut numériser tous les secteurs publics parce que la pandémie de Corona nous a montré que l'administration électronique c'est le ressort du nouveau modèle de développement, car elle simplicite et à travers elle on peut cerner la responsabilité donc on peut appliquer la reddition des comptes et de responsabilités, et en plus de ça l'administration électronique nous permet l'accès aux différents services publics et elle récupère la confiance entre le service public et les usagers.
S.M le Roi que dieu le protège dans le discours du trône 2019 a dit que le secteur public a besoin d'une révolution, moralisation, efficacité, et simplicité. 
+"le renforcement des collectivités territoriales": dans cette crise on trouve que les collectivités territoriales sont faibles et handicapées, car elles ne font aucun effort pour gérer cette pandémie et pour aider la population territoriale.
La constitution 2011 a conféré des compétences aux collectivités territoriales, les lois organiques relatives aux collectivités territoriales (111.14/112.14/113.14) (2) ont donné également beaucoup des compétences, et il y a beaucoup des nouveautés de celles à gérer et d'autre à trouver des solutions efficaces, ou est le problème ?
Il faut changer le cerveau des partis politiques, car ces derniers ont permis aux  alphabets à réussir aux élections, comment ? ils mettent les alphabets à la tête de la liste électorale, c'est pour ça on trouve un président d'une collectivité territoriale est alphabet, comment les alphabets peuvent gérer cette crise, et ils n'ont pas un niveau scolaire.
+"la réforme fiscale": pour lutter contre les disparités sociales et spatiales, il faut élargir l'assiette fiscale à travers:  l'imposition des impôts sur la fortune et l'héritage et sur les logements vides,et sans oublier une chose très importante, il faut lutter contre la corruption et la fraude fiscale à travers de légiférer des lois qui considèront la corruption et la fraude fiscale comme un crime ou delit et pas comme une infraction.
Axe 2:l'encouragement des entreprises
Dans la période de covid19, on découvre que le secteur privé est faible et a besoin de soutien d'état, par contre dans les pays occidentaux le secteur privé est très fort.
Dans la pandémie,on trouve qu'il y a beaucoup des citoyens travaillent dans le secteur informel et à cause de cette pandémie ils sont arrêtés le travail, donc qu'il est la solution ?
S.M le roi que dieu l'assiste a donné des instructions pour créer un fond pour gérer la pandémie de Corona, ce fond a été créé par l'initiative royale et conformément à l'article 70 de la constitution 2011 et l'article 26 de la loi organique de la finance publique(3),et grâce à cette initiative royale,beaucoup de citoyennes et des citoyens ont bénéficié du soutien. 
Pour résoudre ce problème et pour que le nouveau modèle de développement sera réussit, il doit créer un climat motivant à :-d'investissement,
– créer des entreprises, 
– la compétitivité nationale.
Bien sûr le Maroc a fait beaucoup des efforts et des mesures pour encourager les entreprises, et l'année dernière il a réformé les centres régionaux des investissements(la loi 47.18) mais les entreprises moyennes et petites ont trouvé beaucoup des problèmes dans cette crise.
Le nouveau modèle de développement doit insister à réformer le secteur informel et l'amélioration des revenus pour encourager le pouvoir d'achat premièrement, parce que c'est impossible d'encourager le pouvoir d'achat et la consommation et le salaire des employés est 2500dh, donc il faut améliorer ce revenu et deuxième il faut renforcer les entreprises, S.M le roi que dieu le garde avait appelé le secteur bancaire l'année dernière à l'occasion de l'ouverture de l'année législative 2019 à aider les entreprises et les jeunes entrepreneurs, bien sûr pour créer la fortune et pour encore renforcer indirectement le produit national.
Conclusion:
Le nouveau modèle de développement doit insister sur les réformes internes(politiques, administratives, fiscales) pour renforcer l'état national, car cette pandémie nous a montré que l'etat social est très important, et il doit encore investir aux jeunes car le maroc contient des compétents donc il faut encourager les entreprises, les bonnes initiatives pour concrétiser le développement économique et social pour concrétiser le décollage, ce nouveau modèle est considéré comme un nouveau contrat social.
Référence:
1-Dahir n°1-11-91 du 29 juillet 2011 portant promulgation du texte de la Constitution 2011, bulletin officiel n°5964 bis du 30 juillet 2011, page:3600.
2-Dahir n°1.15.83 du 7 juillet 2015 portant promulgation de la loi organique 111.14 relative aux régions, bulletin officiel n°6380 du 23 juillet 2015,page: 6585.
-Dahir n°1.15.84 du 7 juillet 2015 portant promulgation de la loi organique 112.14 relative aux préfectures et provinces, bulletin officiel n°6380 du 23 juillet 2015,page: 6625.
-Dahir n°1.15.85 du 7 juillet 2015 portant promulgation de la loi organique 113.14 relative aux communes, bulletin officiel n°6380 du 23 juillet 2015,page: 6660.
3-Dahir n° 1.19.18 du 13 février 2019 portant promulgation de la loi 47.18 relative à la réforme des centres régionaux d'investissement et création des commissions régionales unifiées d'investissement, bulletin officiel n°6754 du 21 février 2019,page: 834.

تعليقات الزوار ( 0 )

أضف تعليقاً

1000 / 1000 (عدد الأحرف المتبقية) .